Découvrez nos prochaines expositions temporaires.
Brenet, un peintre du roi à Douai au 18ème siècle
Du 19 mars au 23 juin 2025
Peintre d’Histoire à l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris, Nicolas-Guy Brenet (1728-1792) honore tout au long de sa carrière de prestigieuses commandes destinées principalement au roi et à l’Église. À Douai, il conçoit un ensemble de tableaux allégoriques toujours en place au sein de l’actuel palais de justice. Il travaille également au décor de la collégiale Saint-Pierre en peignant un spectaculaire Triomphe de la Vierge, encore visible à son emplacement d’origine.
Cette première exposition consacrée à Nicolas-Guy Brenet permet d’appréhender la carrière d’un peintre emblématique du renouveau de la peinture d’Histoire avant la Révolution française et de découvrir la richesse de la vie artistique douaisienne au 18ème siècle.
Commissariat
Pierre Bonnaure, directeur du musée
Marie Fournier, docteur en Histoire de l’art
Au cœur de l'exil, Olivier Jobard
Du 2 au 14 avril 2025
Cette exposition de photographies de reportage est organisée dans le cadre du FiGRA, Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société « Les écrans de la réalité ».
Olivier Jobard a toujours su conjuguer excellence et engagement. Ce photojournaliste mondialement reconnu n'a jamais renoncé à aller jusqu'au bout des exodes partagés avec tous les migrants.
Son séjour à Sangatte en 2000 est à jamais ancré dans sa mémoire de citoyen arpenteur du monde. Il y a rencontré Afghans, Tchétchènes, Irakiens, Bosniaques et Somaliens qui ont tous fui les horreurs de la guerre.
Les villes contournées, les frontières traversées sont les balises de ce chenal de la survie vers Sangatte, Lampedusa ou les îles de Kos, Lesbos en Grèce, et Bodrum en Turquie.
Olivier Jobard et Claire Billet, son épouse et réalisatrice, revendiquent cette proximité sans concession avec tous les réfugiés.
Ces professionnels de l'image ont toujours eu pour préoccupation de retracer ces histoires de femmes et d'hommes, qui n'ayant plus rien à perdre, embarquent leurs enfants sur ces arches de Noé soumises au vent mauvais des infortunes de mer.
Pour mieux nous faire partager l'angoisse du grand départ, Olivier a embarqué à Zarzis en Tunisie à bord de ces bateaux de fortune, aux côtés de Slah, un père de famille de 50 ans. Avec Claire il a accompagné, de Kaboul à Paris, cinq jeunes Afghans.
Les reportages d'Olivier Jobard aux côtés de ces réfugiés sont exposés sur les cimaises du musée de la Chartreuse, devenu pour quinze jours un écrin de solidarité afin de maintenir un indispensable état de vigilance. Pour que tous ces marcheurs de l'ombre demeurent dans la lumière de notre humanité désormais soumise en permanence à la cruelle épreuve des tragiques événements qui sont la marque de notre époque.
Commissariat : Alain Mingam
Entrée gratuite au musée pour les détenteurs du Pass festival