Retrouvez toutes les expositions de 2020 et 2021.

Sages comme des images, portraits d'enfants sous la IIIe République

Au cours du 19e siècle, l'enfant prend une place à part entière au sein de la famille. La photographie devient un lien social, une cartographie visuelle et sensible des relations familiales sur plusieurs générations. Dans les années 1930, la photographie domestique va permettre la diffusion de scènes de vie inédites, sur le vif. Cette exposition, à découvrir du 18 septembre 2021 au 3 janvier 2022, met en image une mémoire intime de la société du nord de la France sous la IIIe République, au travers d'une centaine d'images touchantes.

Livret de salle Sages comme des images

Livret de l'exposition Sages comme des images

Taille:12.83 Mo Extension:pdf Publié le 26 Aoû. 2022

Dans la tête de Charles Dubus

Le musée a présenté du 27 octobre 2021 au 17 janvier 2022 la première exposition monographique des dessins, gravures, monotypes et peintures du jeune artiste arrageois Charles Dubus. Ce virtuose représente des paysages, réels ou oniriques, ainsi que des autoportraits. Son travail porte également sur des vues très fidèles d’architecture, ainsi que sur des « académies », représentations de modèles comme des bustes sculptés.

Autoportrait de Charles Dubus

Livret de visite Dans la tête de Charles Dubus

Taille:5.95 Mo Extension:pdf Publié le 07 Sep. 2022

Rimbaud d'aujourd'hui - CharlElie Couture

Pour célébrer le 150e anniversaire de la venue d’Arthur Rimbaud à Douai et des « Cahiers » qu’il y a laissés, le musée de la Chartreuse a organisé une exposition de quarante œuvres de CharlElie Couture consacrées au poète adolescent, toutes créées en 2020. L'exposition a eu lieu du 19 mai au 23 août 2021.

peinture Rimbaud en marche de CharlElie Couture

Document de visite de l'exposition Rimbaud d'aujourd'hui

Taille:482.26 Ko Extension:pdf Publié le 31 Aoû. 2022

Les Droits Humains de Lizzie Sadin, exposition dans le cadre du FIGRA

Visa d'or Magazine, grand prix Care international du reportage humanitaire, finaliste du prix Niepce, Lizzie Sadin est une photographe engagée, au service des minorités bafouées, violentées. Le musée accueille cette exposition du Figra, Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société. Une trentaine de photographies de Lizzie Sadin prises à travers le monde ont été exposées du 24 septembre au 11 octobre 2021.

Portraits gravés, 16e-17e siècles

Un cabinet de photographie et d’arts graphiques a été aménagé en juillet 2020 au premier étage du musée pour y exposer les collections de la Photothèque Augustin Boutique-Grard, ainsi que des dessins et gravures, habituellement conservés en réserve en raison de leur fragilité. Son deuxième accrochage a rassemblé des portraits gravés des 16e et 17e siècles du 19 mai au 29 août 2021.

 

Louis Gibert, Portrait de l'Impératrice Eugénie, Inv. D 2992 © Douai, musée de la Chartreuse

Autour de l'impératrice Eugénie, portraits de la seconde moitié du 19e siècle

Un nouveau cabinet de photographie et d’arts graphiques a été aménagé au premier étage du musée pour y exposer les collections de la photothèque Augustin-Boutique-Grard, ainsi que des dessins et gravures, habituellement conservés en réserve en raison de leur fragilité. Son accrochage inaugural rassemble des portraits de la seconde moitié du 19e siècle autour du portrait de l'impératrice Eugénie du 11 juillet au 5 octobre 2020.