Renouvelez votre regard sur le musée grâce aux expositions temporaires.
Accrochage "La mine et les mineurs dans les collections du musée"
À l’occasion des 40 ans du Centre historique minier (CHM) de Lewarde, le musée de la Chartreuse sort de ses réserves des œuvres liées à la mine.
Le Centre historique minier nous prête une lampe et une barrette de mineur(chapeau en cuir bouilli), ainsi que deux bas-reliefs en bronze de Constantin Meunier. Ce sculpteur réaliste belge, profondément marqué par la découverte du Borinage, le bassin minier du Hainaut, a immortalisé la dureté de la condition ouvrière. À ces reliefs représentant des profils de mineurs, répondent deux œuvres du même artiste tirées de nos collections : un pastel sur papier commandé par Henri Duhem à son ami belge et un grand portrait en pied de mineur peint à l’huile sur toile. Le CHM a aussi prêté une de ses dernières acquisitions : un buste en bronze de Charles Goniaux, ancien galibot à la Compagnie des mines de l’Escarpelle, élu député de Douai de 1906 à 1932, œuvre du sculpteur douaisien Maurice Rogerol. Des tirages de la photothèque Augustin Boutique-Grard permettent justement d’illustrer les mines du Douaisis : l’Escarpelle, Waziers, Lallaing et Masny. Enfin une œuvre du peintre douaisien Robert Bouquillon complète cet accrochage pour le 20e siècle.
JUSQU'AU 6 JANVIER 2025
Galerie d'étude "Céramiques d’Europe"
Tirées des réserves du musée, plusieurs séries de céramiques européennes inédites sont regroupées dans des vitrines au fond du cloître pour former pendant un an une nouvelle galerie d’étude. Datant du Moyen Âge au 19e siècle, présentant les techniques les plus variées (porcelaine, terre vernissée, faïence, grès…), et provenant de France, d’Italie ou d’Allemagne, ces vases, statuettes ou vaisselles vous permettront d’apprécier la richesse et la diversité des collections du musée.
Commissaire d'exposition : Pierre Bonnaure
JUSQU'AU 3 FEVRIER 2025
Installation temporaire "Le pendule de Foucault"
Conçu et installé par les bénévoles du FabLab, laboratoire de fabrication participatif de l'IMT Nord Europe, le pendule de Foucault est installé dans la chapelle du musée et en fonctionnement du 18 mai 2024 au 19 mai 2025.
Cette sphère de 20 kilos, suspendue à 17 mètres de hauteur par un filin à la charpente de l’ancienne chapelle du monastère, oscille tout en tournant lentement sur elle-même en 31 heures. Cette expérience scientifique, imaginée par le physicien français Léon Foucault en 1851 au Panthéon à Paris, permet de faire la démonstration de la rotation de la Terre en la rendant perceptible.
Ce pendule de nouvelle génération, conçu et fabriqué depuis deux ans par le FabLab (laboratoire de fabrication participatif) et quatre groupes d’étudiants de l’IMT Nord Europe (ancienne école des mines de Douai), multiplie les innovations techniques : sphère imprimée en 3D, relance du mouvement par impulsions électromagnétiques, détection et mise en évidence de la rotation par des Led. Cette fascinante installation s’accompagne de tout un dispositif de médiation permettant de comprendre pourquoi et comment le pendule tourne sur lui-même : maquettes, bande dessinée, visites théâtralisées, time-lapse…
Chaque premier dimanche du mois, une présentation du pendule par des bénévoles du FabLab vous est proposée gratuitement entre 14h30 et 16h30.
JUSQU'AU 19 MAI 2025