Retrouvez toutes les expositions passées de 2022 et 2023.

Étude de drapé pour les Sabines, Jacques-Louis David, 18e siècle, dessin à la mine de plomb, crayon noir et craie sur papier vergé

Chefs-d’œuvre du cabinet des dessins

Du 16 septembre 2023 au 8 janvier 2024

 

Dans la salle capitulaire

 

Les collections d’arts graphiques du musée de Douai ont terriblement souffert du bombardement d’août 1944. Mais fort heureusement, quelques chefs-d’oeuvre ont survécu ou ont pu être acquis depuis. Rarement vus et parcimonieusement exposés en raison de leur très grande fragilité, ces dessins seront enfin dévoilés aux Douaisiens et aux autres visiteurs de la Chartreuse. Aquarelle, sanguine, pierre noire... toutes les techniques seront représentées, qu’il s’agisse d’oeuvres abouties, d’esquisses ou de dessins d’architecture.

Venez découvrir les plus belles feuilles de David, Greuze, Boucher, Dutert, Duhem ou Cross exceptionnellement réunies.

Commissariat : Pierre Bonnaure, directeur du musée

Portrait de Charlotte Denquin, anonyme, vers 1907, autochrome, collection Gain

Nouvelles acquisitions de la Photothèque Augustin Boutique-Grard

Du 15 avril au 21 août 2023

 

Dans le cabinet de photographie et d’arts graphiques du musée

 

Depuis sa création en 1989 au sein du musée de la Chartreuse, la photothèque Augustin Boutique-Grard ne cesse d’enrichir ses collections, surtout grâce à de nombreux dons de familles de photographes amateurs ou professionnels. Des albums, des cartes-photos, des tirages originaux, des appareils et des chambres font partie des récentes acquisitions. Des « incunables », tels que le daguerréotype de 1849, l’ambrotype de 1859, les ferrotypes des années 1890 viennent témoigner des premiers procédés photographiques.Un autochrome exceptionnel marque quant à lui les premiers essais de la photographie en couleur.

Cet accrochage rassemble les enrichissements les plus notables de ces dernières années.

Commissariat : Isabelle Turpin, responsable de la photothèque Augustin Boutique-Grard

Cachemire 2005 - Fillette survivante du tremblement de terre à Muzaffarabad, Goran Tomasevic, détail

Entre guerres et paix 30 ans de photographies de Goran Tomašević

Du 20 mai au 3 juillet 2023

Dans le cadre du  FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société, « Les écrans de la réalité »

Le photo-journalisme sera bien représenté au musée de la Chartreuse ce printemps, avec Goran Tomašević – grand parmi les grands reporters des trente dernières années. Toutes les photographies ici exposées témoignent de la prodigieuse palette des talents de Goran Tomašević qui a fait de lui le photographe le plus primé de sa profession. Ses images parlent pour lui – pour mieux donner la parole à toutes les victimes sur le terrain des conflits vécus. Et ce n’est pas par hasard si l'une de ses photos préférées est la fillette aux yeux bleus toute ébahie de stupeur, d’incompréhension dans le camp des déplacés qui l’accueille au Cachemire, après le tremblement de terre de 2005. En totale solidarité spontanée dans le climat anxiogène du moment, de Kabul à Kiev, Téhéran ou Antioche, pour nous rendre toujours plus grands que nous sommes.

Commissariat : Alain Mingam, photojournaliste et commissaire d'exposition

« L’OEIL DU PHOTOGRAPHE » Venez rencontrer le photographe au musée.

Jeudi 01/06 à 18h et samedi 03/06 à 16h
Durée : 1h / Gratuit, sur réservation

Photos à l'œuvre

Du 28 janvier au 3 avril 2023

 

Peut-être avez-vous aperçu rue de Bellain à Douai de grandes photographies représentant des lycéens en ville, au musée, ou dans leurs établissements ? Cet affichage urbain se prolonge au musée de la Chartreuse par l’exposition Photos à l’oeuvre du 28 janvier au 3 avril 2023.

Dans le cadre de la démarche « Cité éducative », le musée de la Chartreuse a fait appel au photographe Dominique Shine, alias  Homardpayette, accompagné du chorégraphe Rachid Hedli, pour initier des lycéens de François-Rabelais et d’Edmond-Labbé à ces pratiques artistiques.

Laissez-vous surprendre par leur regard et leur créativité face aux œuvres et à l’architecture du musée, autour du geste et de la danse hip-hop.

Photographes et modèles : Enzo, Valentin, Alex, Nassim, Yannice, Enzo, Hamza, Mathys, Charles, Alexis, Enzo, Baptiste, Madjenaba, Ranhia, Laurie, Laura, Muriel, Stéphane, Adrien, Marvin, Thomas et Lara.

 

Visite libre du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Visite guidée sur réservation au 03 27 71 38 80 ou à l’adresse Contacter par mail

Calice émaillé, 19e siècle © Yvon Brenienek

Trésors révélés - Joyaux des églises de Douai

Du 17 septembre 2022 au 2 janvier 2023


Orfèvrerie, reliquaires, ornements brodés permettent de découvrir l’art sacré et le patrimoine religieux. La richesse des matériaux et des motifs symboliques mettront en lumière l’art chrétien du 19e siècle. Venez admirer les trésors des églises de Douai !

L’exposition qui s’ouvre pour les Journées européennes du patrimoine 2022 est le résultat d’un long travail d’inventaire et d’étude qui a révélé de nombreux trésors parmi lesquels de somptueux vêtements liturgiques et objets sacrés, propriétés de la Ville et toujours affectés au culte. Ils sont exceptionnellement prêtés jusqu’en 2023 par la paroisse Saint-Maurand – Saint-Amé de Douai.

Commissariat : Françoise Baligand, conservatrice en chef, directrice honoraire du musée

Vue intérieure de l'église Saint-Jacques en 1893, collection Boutique © Musée de La Chartreuse, Ville de Douai

Les églises du Vieux-Douai

Du 17 septembre 2022 au 2 janvier 2023

En écho à l’exposition Trésors révélés, joyaux des églises de Douai, le cabinet présente un accrochage de photographies issues des collections de la photothèque Augustin Boutique-Grard. Elles illustrent l’architecture et les décors intérieurs des trois monuments historiques religieux du centre-ville, les églises Saint-Pierre, Notre-Dame et Saint-Jacques. Des six églises paroissiales d’Ancien Régime ne subsistent que la collégiale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame. La chapelle des Récollets anglais, agrandie au 19e siècle, est l’actuelle église Saint-Jacques, fermée depuis 2008 à la suite de l’affaissement de son dôme. Les photographies présentées révèlent la beauté de ce patrimoine.

Gayant, les géants de Douai

Du 9 juillet au 29 août 2022

La famille Gayant symbolise l’une des traditions de notre région : les géants du Nord. Ces mannequins d’osier sont ancrés dans la mémoire des visiteurs venus les admirer lors des festivités annuelles organisées en juillet. Géants emblématiques de la ville, la famille Gayant réunit lors de sa sortie estivale des milliers de Douaisiens et touristes venus saluer Monsieur, Madame et les enfants !

Créés au 16e siècle, ils ont évolué à l’image des hommes, des femmes et des époques qu’ils traversent. Ils changent de costume, de taille, d’accessoires, de couleurs et sont classés depuis 2005 parmi les chefs-d’œuvre du Patrimoine mondial oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Le musée vous propose de découvrir photographies, peintures, gravures et objets souvent inédits les représentant. Certaines œuvres ou documents prêtés par des collectionneurs privés, par la bibliothèque ou les archives municipales, viendront mettre en image et en son des représentations des Gayant et des personnages incontournables les accompagnant, le sot des canonniers et la roue de la fortune.

Dès 1780, le peintre valenciennois Louis Watteau immortalise les membres de la famille sur la toile. De nombreux artistes, peintres, dessinateurs, photographes, graveurs, sculpteurs rendent hommage aux géants au cours des 19e et 20e siècles. Ce sont ainsi près d’une centaine d’œuvres que nous vous invitons à découvrir tout l’été au musée.

Sous la loi des talibans, exposition dans le cadre du FIGRA

Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, le pays entier a renoué avec une histoire qui s’était interrompue le 11 septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles de New-York et «la guerre au terrorisme» lancée par George W. Bush. Les talibans avaient été chassés de Kaboul. Vingt ans plus tard, les « étudiants en religion » sont de retour. Pendant cette année 2021, la capitale afghane a cristallisé les enjeux. À Kaboul, les anciens chefs de guerre s’affirmaient prêts à mourir. Ils ont fui et abandonné derrière eux une population livrée à elle-même. Sans plus aucun recours, privée de financement, de soutien, la société civile a tenté de résister. En vingt ans de guerre et de présence occidentale, des milliers de morts, des milliards de dollars investis, en laissant la place à la nouvelle génération talibane et pour quel résultat ? Cette série photographique de Pedro Brito Da Fonseca présentée au musée du 31 mai au 20 juin 2022 documente ce retournement au cœur de la capitale afghane durant toute l’année 2021.

Cavaliers du vent, exposition dans le cadre du FIGRA

Une exceptionnelle exposition de vingt photographies d’Alain Buu s’est tenue au musée du 31 mai au 20 juin 2022, en hommage au peuple afghan. En Afghanistan une actualité chasse l’autre à l’heure du retour des talibans suite au départ précipité des soldats américains, pour provoquer à « Kaboul, L’humiliante défaite » désormais tragiquement historique. Depuis combien d’année l’Afghanistan nous est-il devenu familier ? Entre guerres renouvelées, espoirs de paix toujours bafoués repoussés, l’Afghanistan cependant n’a cessé d’être au cœur de toutes les fascinations. En reportage, pour assister dans les montagnes de Tora Bora à la traque supposée de Ben Laden à l’origine des attentats du 11 septembre 2001, Alain Buu a succombé à la splendeur bleutée des paysages traversés. Il s’était promis d’y revenir, pour témoigner de la beauté farouche et authentique de ce pays unique « parmi les plus beaux du monde », capable de préserver toute sa noblesse malgré 30 ans de guerre. Aujourd’hui le pouvoir des talibans, s’installe dans une crise sanitaire, humanitaire sans pareil. Dans les plaines désertiques, au pied des montagnes de l’Hindou Kouch, les photos d’Alain BUU font date. Quand les chevaux pouvaient s’offrir un galop de liberté au bout de la longe que retient le descendant de Gengis Khan, tel le fil qui relie le passé au présent.

Exubérante Céramique par Odile Levigoureux

Le musée de la Chartreuse et l’école d’art de Douai s’associent et donnent carte blanche à Odile Levigoureux du 24 mars au 10 juin 2022. Cette artiste aime transformer la matière usant de savoir-faire complexes et patients. Après avoir expérimenté de multiples médiums tels que le vitrail, la tapisserie, le feutre ou le papier, la céramique constitue son terrain d’exploration privilégié. Sans croquis préparatoires, Odile Levigoureux modèle l’argile rouge de Beauvais. Sa sculpture est parcourue d’un élan vital : figure humaine, faune fantastique, flore abondante et parfois déguisée se déploient, à toute échelle et en tous sens. Exubérante céramique est une invitation à la découverte d’une œuvre multiple, féconde, en effervescence permanente. Ce monde mystérieux est dominé par le végétal et témoigne du goût de l’artiste pour l’art baroque. L’exposition révèle la richesse d’expression d’Odile Levigoureux qui aborde avec un même bonheur la sculpture, le décor ou l’ornement. Au musée, entre résonnances et contre-points, les céramiques deviennent natures mortes ou naturalia de cabinet de curiosités. Tandis qu’à l’école d’art, la galerie accueille des miroirs ornés ainsi que des compositions florales.

Livret expo Odile Le Vigoureux

Livret de l'exposition Exubérante céramique

Taille:3.77 Mo Extension:pdf Publié le 26 Aoû. 2022