Le musée de la Chartreuse est un lieu à taille humaine où chaque entreprise, fondation, particulier, a la possibilité de participer à un projet enthousiasmant. Par votre soutien, vous nous donnez les moyens d’être un musée vivant, moderne et ouvert à tous. Votre mécénat permet au musée d’enrichir ses collections et de restaurer des œuvres.
Vous êtes une entreprise ou une fondation ?
Un versement au titre du mécénat permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de son montant, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires H.T., avec possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants, en cas de dépassement de ce seuil. Votre don est versé à la ville de Douai via la signature d’une convention de mécénat.
Celle-ci vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :
- Accès illimité à la Chartreuse pendant 1 an pour vos collaborateurs
- Visite(s) guidée(s) gratuite(s) sur mesure
- Mise à disposition d’espace(s) le temps d’une réunion, d’un séminaire ou d’un cocktail en soirée
- Animation(s) au sein de votre entreprise avec des membres de l’équipe du musée (conférences d’histoire de l’art, ateliers d’arts plastiques, etc.)
- Votre visibilité : mention sur le site Web du musée, sur le programme semestriel, ou sur les cartels liés aux projets mécénés
Vous êtes un particulier ?
Chaque don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu. L’association des Amis du musée de la Chartreuse, qui a pour objet de soutenir les activités du musée, d’acquérir ou de restaurer des œuvres d’art, est le relais de la Ville pour rassembler vos contributions. Votre don s’effectue via adhésion à l’association, dès 22 €. Il vous permet de devenir membre, avec comme avantages :
- Entrée libre au musée pendant un an
- Invitations aux vernissages et événements
- Tarif réduit dans de nombreux musées
- Accès V.I.P. aux visites guidées mensuelles par la direction du musée
Pour devenir mécène : mecenatville-douai [point] fr (mecenat[at]ville-douai[dot]fr)
Plus d'informations
Le musée a acquis un chef-d’œuvre grâce à vous.
La ville de Douai a acquis pour le musée de la Chartreuse un vase-bouteille en faïence de Delft du 17e siècle, élément d’un ensemble de trois vases dont les deux autres font partie des collections du musée depuis le 19e siècle. Cet achat permet de réunir un ensemble extraordinaire, sans équivalent dans aucun musée au monde.
Ce vase a été découvert sur le marché de l’art en juin 2021, grâce à un signalement fait au musée par un amateur hollandais. Il rejoint maintenant officiellement les collections du musée.
Cette acquisition a été possible grâce au mécénat des entreprises Ecobra et Les Autocars douaisiens, qu'ils en soient remerciés chaleureusement. Le musée remercie également les 68 donateurs particuliers ayant répondu à l'appel lancé par l'association des Amis du musée de Douai.
Participez à la campagne "Adoptez un cadre !"
Depuis 2021, le musée propose à des entreprises de parrainer la restauration de cadres pour des peintures du musée. Ainsi, grâce à la société Axel Com le Portrait de Nicolas Trégaut peint par 1617 par l'atelier de P.-P. Rubens a reçu un nouveau cadre. MPB Conseil a quant à elle participé à la restauration du cadre d'Harmonie par Henri Martin. Nous remercions vivement ces deux entreprises douaisiennes.
En 2023, la campagne "Adoptez un cadre !" continue. Contactez-nous à l'adresse mecenatville-douai [point] fr (mecenat[at]ville-douai[dot]fr) si vous êtes intéressés.