Les monstres sont de sortie à Douai pour Halloween !

Bibliothèque Cœur de Bellain

Samedi 26 octobre - 17h > 22h

Vos bibliothécaires vous donnent rendez-vous dans votre bibliothèque "Cœur de Bellain", au 130 rue de Bellain, pour célébrer Halloween dans un cabinet de curiosités mystérieux, où les monstres comme les ogres prennent vie ! Découvrez des récits captivants sur ces créatures fascinantes et profitez de nombreuses animations.

Au programme :

• Spectacle "La Caravane de l'Étrange" avec la compagnie La Belle histoire qui vous fera frissonner… et sourire (dès 10 ans) ;
  • Lectures de contes gourmands (pour les 0-6 ans accompagnés d’un adulte) ;
  • Atelier "dans la cuisine de l'Ogresse Eulalie-Sophie-Anastasie Globischtenia" pour réaliser (et déguster, si vous l’osez !) la célèbre recette du "Pain Paumé" (dès 8 ans accompagné d’un adulte) ;
  • Atelier de création de sacs à bonbons(dès 6 ans accompagné d’un adulte) ;
  • Atelier cupcakes pour transformer de simples gâteaux en créatures sucrées effrayantes, avec la participation de Noobi’s (dès 6 ans accompagné d'un adulte) ;
  • Conte musical "Mélodies des monstres" avec la compagnie Elle Crie (tout public) ;
  • Balade musicale "au Pays des Ogres" pour découvrir l’univers délicieux de Muriel Bloch, l’autrice de L’Ogre Babborco ! (tout public)

Places limitées, sur inscription

Mercredi 30 octobre - 15h > 16h30

Venez rencontrer Jean Leroy, l’auteur talentueux de Le Géant, la Fillette et le Dictionnaire.

L’échange se poursuivra par un atelier où vous pourrez réinventer cette histoire.

Dès 12 ans - sur inscription

Bibliothèque Cœur de Bellain - 130 rue de Bellain
Tél. 03 27 97 88 51 - www.bm-douai.fr

Musée de la Chartreuse

Jeudi 31 octobre - 18h > 00h

Petits et grands amateurs de frissons, découvrez le musée de nuit comme vous ne l’avez jamais vu !  Spectacles, dégustations, visites et autres surprises vous attendent.

• La Face cachée des Sorciers : plongez dans l'univers sorcellerie à travers ce spectacle de grandes illusions et de magie interactive (durée : 1h, avec Magic Phil, magicien illusionniste)
  • La superstition : un spectacle conté où la peur et le rire ne sont pas incompatibles (durée 45 min, avec Claire Degraincourt)
  • Battles de break dance : assistez aux danses endiablées de Thibault et ses danseurs ! (durée 20 à 30 min, avec Zouzou Art)
  • Maquillage : venez vous faire maquiller par une pro ! (de 18h30 à 23h, avec Anne-Sophie Dehee)
  • Fais comme Yayoi : réalise, avec des petites courges, une décoration digne de Yayoi Kusama, artiste japonaise colorée et extravagante (atelier tout public de 18h à 23h)
  • Tronche de citrouille : à l'aide de papiers découpés, réalise le visage d'une citrouille et compose une expression rigolote ou effrayante... (atelier tout public de 18h à 23h)
  • Dégustations de potions magiques : goûtez les smoothies et soupes préparés par Arth'Maël et moi
  • Concours de déguisements : pensez à venir costumés pour participer au concours photo et tenter de remporter le prix du plus beau déguisement !
  • Visites guidées (programme détaillé sur place)
  • Jardins décorés : pour l'occasion, les jardins du musée se transforment en forêt d'Halloween peuplée de sorcières, chauves-souris et vampires

Toutes les activités sont gratuites et sans réservations.

Musée de la Chartreuse – 130 rue des Chartreux
Tél. 03 27 71 38 80 - www.museedelachartreuse.fr

Parc de loisirs Jacques Vernier

Samedi 2 novembre - 14h > 18h et 19h30 > 21h30 (accrobranche)

De nombreuses animations et activités gratuites samedi 2 novembre de 14h à 18h. L’accrobranche, accessible dès 1,10 m (payant) sera exceptionnellement ouvert en nocturne à partir de 19h30 - dernier départ 21h30 (lampe frontale fournie).

Au programme :

• chiens de traineau (2€)
  • maquilleuses pour les enfants de 3 à 12 ans (gratuit, la file d'attente fermera avant 18h en fonction de la fréquentation)
  • jongleurs ambulants(gratuit)
  • atelier créatif, confection d'une araignée ou chauve-souris, dès 3 ans (gratuit)
  • jeux gonflables thème pirates : toboggan pirate (7-11 ans), bateau pirate (3-7 ans), château (jusque 12 ans) (gratuit)
  • 10 pièces d'or en bois numérotées sont cachées dans tout le parc. Trouvez-en une et rapportez-la en caisse, un bulletin d'inscription vous sera rendu pour le tirage au sort de l'unique gagnant de ce jeu (gratuit)
  • jeu d'orientation d'halloween en autonomie, 3 niveaux différents : 2-5 ans, 6-9 ans, 10-12 ans (accompagnement d'un représentant légal majeur obligatoire jusque 9 ans) ; le dépôt des feuilles de jeu sera clôturé à 18h. Animation faisable en famille (gratuit)

En cas de forte affluence, l'équipe se réserve le droit de fermer une file d'attente avant l'heure de fin pour que tout le monde ait accès à l'activité avant 18h.

• accrobranche nocturne (payant, tarif habituel, lampe frontale fournie)

Parc de loisirs Jacques Vernier - Route de Tournai
Tél. 03 27 95 93 77 - www.parcdeloisirsjacquesvernier.fr
parcdeloisirsatville-douai [point] fr (parcdeloisirs[at]ville-douai[dot]fr)