Conçu et installé par les bénévoles du FabLab, laboratoire de fabrication participatif de l'IMT Nord Europe, le pendule de Foucault est installé dans la chapelle du musée et en fonctionnement jusqu'au 19 mai 2025. 

Trois conférences pour aller plus loin dans sa compréhension vous sont proposées. 

Photo Michel Favret, cadrage Olivier Moreau

Une histoire du mouvement de la Terre jusqu'au 19ᵉ siècle

Vendredi 14 mars à 18h

Contrairement aux idées reçues, la conception d’une terre fixe dans le cosmos n’a pas fait l’unanimité dans l’Antiquité, riche d’une diversité d’approches philosophiques, dont le géocentrisme de Platon et Aristote.

Il n’est pas exact non plus qu’il ait fallu attendre Galilée pour douter scientifiquement de l’immobilité de la terre : on l’a effectivement fait dans un Moyen-âge qui n’est en rien une nuit intellectuelle.

Enfin, on connaît mieux aujourd’hui le cosmos que l'on concevait du temps de Léon Foucault.

C'est celui de Newton, qui prolonge l'héliocentrisme de Copernic, Galilée et Kepler, et fonde la mécanique céleste perfectionnée par Laplace.

Par Olivier Moreau, docteur en Astrophysique et Techniques Spatiales de l’Université Paris VII, titulaire d’un Master d'Épistémologie et Histoire des Sciences de l’Université Lille 1.

Durée : 2h30 
Gratuit 
Sur inscription

Photo jm.marcq

La physique des mouvements de la Terre

Vendredi 28 mars à 18h

La célèbre phrase "E pur si muove" (« Et pourtant elle tourne »), attribuée à Galilée, résume à elle seule la complexité et la beauté des mouvements de la Terre. Mais par rapport à quoi la Terre se déplace-t-elle, et comment cela s’opère-t-il ? Quels sont les différents mouvements de notre planète, et comment peut-on les mettre en évidence de manière expérimentale ?

Quelles implications ces mouvements ont-ils pour les habitants de la Terre, tant sur leur vie quotidienne que sur leur perception de l’univers ? Enfin, comment ces mouvements pourraient-ils évoluer à l’avenir, à mesure que nous approfondissons notre compréhension scientifique ?

Cette conférence se propose de répondre à ces questions en décrivant les mouvements de la Terre de manière claire et accessible, tout en apportant des éléments de réflexion sur leurs conséquences et leurs perspectives futures.

Par Jean-Marie Marcq, astronome amateur et animateur scientifique au Club d’Astronomie de la MJC de Douai (astrophysique, spectroscopie). Membre de l’Astro Club de France.

Agrégé de physique (en retraite), titulaire d’un Certificat d’Astrophysique de l’Université de Lille. Dans le cadre de ses activités d’enseignement : chargé de la formation initiale des Professeurs des Écoles et des candidats au CAPES physique chimie (IUFM) et notamment de l’initiation à l’astronomie et à l’astrophysique.

Durée : 2h30 
Gratuit 
Sur inscription

CNRS Images - Cyril Frésillon

Les surprenantes découvertes du 19e siècle

Vendredi 9 mai à 18h

Le 19e siècle est inscrit sous le signe d’un « progrès » en qui l’on place alors une confiance aveugle.

Ce siècle voit se succéder les percées scientifiques et fleurir les inventions dans tous les domaines : électricité, magnétisme, lumière mais aussi chimie, biologie et médecine ou encore paléontologie d’un côté, transports et communications de l’autre.

Ces bouleversements sont sans précédents sur la toile de fond de la révolution industrielle.

De grandes fêtes internationales sont même conçues pour les célébrer : en 1851, alors que le public se presse autour du pendule de Foucault à Paris pour « voir tourner la Terre », une exposition universelle, la première d’une longue série, se tient à Londres.

Nous vous proposons un retour sur une période qui a façonné notre monde… pour le meilleur et pour le pire !

Par Denis Guthleben, directeur délégué du comité pour l’histoire du CNRS et rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La fabuleuse histoire des inventions (Dunod, 2018) et L’Odyssée de la science (Dunod, 2023).

Durée : 2h30 
Gratuit 
Sur inscription