Conçu et installé par les bénévoles du FabLab, laboratoire de fabrication participatif de l'IMT Nord Europe, le pendule de Foucault est installé dans la chapelle du musée et en fonctionnement du 18 mai 2024 au 19 mai 2025.

Cette sphère de 20 kilos, suspendue à 17 mètres de hauteur par un filin à la charpente de l’ancienne chapelle du monastère, oscille tout en tournant lentement sur elle-même en 31 heures. Cette expérience scientifique, imaginée par le physicien français Léon Foucault en 1851 au Panthéon à Paris, permet de faire la démonstration de la rotation de la Terre en la rendant perceptible.

Ce pendule de nouvelle génération, conçu et fabriqué depuis deux ans par le FabLab (laboratoire de fabrication participatif) et quatre groupes d’étudiants de l’IMT Nord Europe (ancienne école des mines de Douai), multiplie les innovations techniques : sphère imprimée en 3D, relance du mouvement par impulsions électromagnétiques, détection et mise en évidence de la rotation par des Led.

Cette fascinante installation s’accompagne de tout un dispositif de médiation permettant de comprendre pourquoi et comment le pendule tourne sur lui-même : maquettes, bande dessinée, visites théâtralisées, time-lapse…

Chaque premier dimanche du mois, une présentation du pendule par des bénévoles du FabLab vous est proposée gratuitement entre 14h30 et 16h30.

 

Téléchargez le livret de visite >