Musée de la Chartreuse
Imprimer
Flux RSS
English
Deutsch
Nederlands
Temporaires
 Objets révélés, vivez sans réserves !

Les collections du musée de la Chartreuse de Douai sont constituées de 50 000 œuvres, dont seules 2 % peuvent en permanence être présentées au public. L’établissement conserve les 98 % de collections restantes dans des espaces appelés « réserves », c’est-à-dire hors des circuits de visite publics.
Entre 2016 et début 2018, Romain Rouchier, ancien antiquaire spécialisé dans les objets d’arts, a aidé l’équipe de régie des collections du musée dans le cadre du récolement d’inventaire. En qualité de consultant bénévole, il a ainsi contribué à l’identification et la description scientifique d’objets conservés dans les réserves du musée : objets de la vie quotidienne, objets d’arts, outils ou encore archives, provenant d’Europe, du Proche-Orient et d’Asie. Il a donc réuni pour cette exposition des objets qui sauront vous surprendre par leur beauté, leur histoire ou leur caractère insolite : du vélocipède Michaux à un fragment d’une mosquée du Caire, en passant par des piques révolutionnaires pour enfants ou encore par la guillotine de Douai, chacun pourra découvrir, admirer, frissonner, ou s’étonner de ce riche patrimoine conservé.

Autour de l’exposition, au musée :
> De mai à septembre : des temps-forts pour découvrir ou redécouvrir l’histoire locale et nationale (présentation de la guillotine et des objets de torture exposés ; histoire du vélo ; histoire des réserves du musée, etc.).
> Des ateliers enfants, en lien avec les objets de l’exposition, proposés lors de la nuit des musées (19 mai 2018) ou des journées du patrimoine (15 et 16 septembre 2018).
> Des stages d’arts plastiques pour enfants : les 29, 30 et 31 août 2018 le musée proposera aux enfants de participer à l’un des stages d’arts plastiques programmés en lien avec l’exposition (sur inscription préalable) :
 "Portrait chinois", ouvert aux enfants de 4 à 6 ans, de 10h à 11h30.
 "Les petits illusionnistes", ouvert aux enfants de 7 à 12 ans, de 14h à 17h.
> Et en continu, des visites guidées de l’exposition proposées tous les dimanches à 16h00. Pour les groupes, il est aussi possible de programmer des visites spécifiques, sur réservation préalable.
• Sans oublier le catalogue de l’exposition, réalisé grâce à l’aide de nombreux mécènes, en vente à l’accueil du musée (5 €).
Bonne visite !


Douai, cité des géants
Éléctricité Réseau Distribution France