Musée de la Chartreuse
Imprimer
Flux RSS
English
Deutsch
Nederlands
Handicaps
 Sourds et malentendants


Des visites des expositions temporaires et des collections permanentes sont proposées avec la collaboration de Sandrine Deschodt-Trottin, interprète en langue des signes (L.S.F.), sur rendez-vous.

 Malvoyants


Pour apporter une diversification à l’intérieur du réseau « le musée au bout des doigts », le musée de la Chartreuse a choisi de mettre l’accent sur le patrimoine architectural.

En effet, le musée est installé dans un couvent de Chartreux, vaste édifice construit du XVIe au XVIIIe siècle, qui a conservé ses bâtiments conventuels d’origine : cloître, chapelle, réfectoire, salle capitulaire.
Cette sensibilisation se fait à l’aide d’une maquette tactile composée d’éléments mobiles qui permet de montrer aux déficients visuels la distribution des différentes salles et les différentes époques de construction.

D’autre part dans le cadre de visites ateliers, une collection d’œuvres choisies allant de lapidaires du Moyen-Age à la sculpture du XIXe siècle en passant par le mobilier permettent de replacer les créations dans le contexte de l’histoire de l’art. Des tables d’orientation équipées d’un commentaire audio, de repères tactiles et d’explications en braille viennent soutenir l’ensemble.

Ce parcours tactile est accessible aux visiteurs individuels.
Une visite et des ateliers sont proposés sur rendez-vous auprès du secrétariat.

 Papillons blancs


Le musée accueille les personnes présentant un handicap mental et propose un accompagnement personnalisé assuré par des professionnels. Par des techniques appropriées, l’expression du ressenti et le développement de la perception sont favorisés et contribuent à l’épanouissement des enfants ou adultes concernés.

Accueil de groupes d’enfants d’IME, IMP, d’hôpital de jour de 6 à 14 ans & de groupes d’adultes (renseignements auprès du secrétariat).


Douai, cité des géants
Éléctricité Réseau Distribution France