Musée de la Chartreuse
Imprimer
Flux RSS
English
Deutsch
Nederlands
Présentation
 La photothèque Augustin Boutique-Grard

Douai, Gayant passe les fils du tramway, vers 1900. Collection Augustin Boutique

Augustin Boutique (1862 - 1944), photographe amateur, consacra sa vie à la photographie et mit son talent au service du patrimoine monumental de Douai et du Nord entre 1894 et 1914. Il parcourut la France en photographiant les monuments des grandes villes et rapporta de nombreuses vues de ses voyages en Europe. La photothèque, qui porte son nom accolé à celui de son épouse, conserve 25 000 de ses plaques de verre, une partie de ce fonds étant consultable en salle de lecture.

Cette importante collection a régulièrement été enrichie grâce à de nombreux dons (collections Ferran, Dubuisson, Baron-Gallois...), qui sont consultables gratuitement aux mêmes conditions.

La photothèque propose également un ensemble d’expositions itinérantes constituées à partir des photographies d’Augustin Boutique, à destination des établissements scolaires, des bibliothèques, des centres culturels, des mairies et des musées, sur les thèmes suivants : Fêtes et géants du Nord, Le Nord au travail, Villes fortifiées du Nord, Le Nord et la mer, Le Nord : paysages d’eau, Châteaux du Nord, Le Nord au féminin, Familles du Nord, Curiosités du Nord, Patrimoine du Nord, Le Nord rural, Gosses du Nord, Villes et Villages du Nord, Chroniques du Nord, Hommes en Nord, Le Nord fortifié, Le Nord festif.

Consultation du fonds en salle de lecture


Du lundi au vendredi, l’après-midi : 14h00 à 17h00 et sur rendez-vous le samedi


Entrée gratuite Fermeture


Dimanche, mardi & jours fériés / fermeture annuelle en août



Douai, cité des géants
Éléctricité Réseau Distribution France